La route qui descend vers Cracovie est assez passagère.
Pour être honnête, ça roule partout énormément en Pologne, et les 3,5 tonnes sont aussi bien sur les autoroutes que sur les départementales.
Mais l’accueil des gens dans les villages vaut bien les heures de selle dans la folie du trafic et la fournaise …
Je trouve des coins magnifiques pour me reposer. J’aurais d’ailleurs un magnifique coucher de soleil vers Radozyce …. Un énorme soleil rouge à l’horizon …
Il me faudra 3 jours pour rejoindre Cracovie. Ces trois jours seront l’occasion de rencontres vraiment surprenantes.
La première aura lieu dans une taverne ... où une vingtaine de personnes célèbre un anniversaire. Lorsque je pose mon vélo, une des invités me fait asseoir à leur table et me sert une première assiette de côtelettes de porc grillé. Non, je ne rêve pas ce barbecue dont je rêve depuis un mois est devant moi.
Je passe une bonne heure avec eux … et au total j’enfourne au moins 6 côtelettes et 3 saucisses de pays. Je crois que mon régime alimentaire est un peu pauvre en protéines … c’est le cri du ventre. Après ce repas plus que copieux, je pars pour me reposer et digérer un peu.
J’arrive dans un petit village du côté de Brzuchania. Là je rencontre six femmes assises en cercle devant leur maison. Alexandra, la cadette de la famille vient me voir car elle comprend que je suis à la recherche d’un endroit pour dormir. Elle parle très bien anglais et me propose de planter ma tente en face de leur maison. La vue est magnifique et par beau temps, on voit même les montagnes de Zacopane …
A peine arrivé, sa mère me prépare un thé et me fait cuire trois énormes saucisses … C’est un peu trop après mon repas pantagruélique, mais je ne peux pas refuser … Je cale à la deuxième mais qu’à cela ne tienne, elle me la sert au petit-déjeuner dans une soupe au poulet et à l’oeuf.
Je reste toute la matinée à discuter avec la famille et le petit voisin Michael me pose sans mentir 200 questions sur mon voyage. Une rencontre vraiment touchante … des gens tout simplement gentils… hospitaliers sans rien attendre en retour …
Il ne me reste que 60 km à faire pour rejoindre Cracovie où sont établis les moines Albertains qui m’accueillent.
Ma dernière étape sur la route de Cracovie sera vraiment très chaude ... L’arrivée sur la ville est assez jolie avec les Tatras en arrière plan. Je suis le flux de circulation et arrive finalement assez rapidement dans l’ancien quartier juif de Kasjimir.
C’est le frère François, mon contact dans le monastère qui m’ouvre la porte ... "Bienvenue à Cracovie".
Les frères Albertains sont une petite communauté surtout représentée en Pologne et en Allemagne, qui dénombre moins de 150 membres dans le monde. Cette communauté a été fondée par le frère Albertain qui a énormément œuvré pour les pauvres, les orphelins et les démunis à Cracovie en particulier.
Je me retrouve ainsi installé dans une petite chambre au sein du monastère. Le frère François me donne une clé au bout d’un petit bout de laine rouge et me dis, "voilà tu as la clé pour entrer et sortir et pour accéder à la cuisine quand tu as faim ... Tu es notre invité pendant ton séjour à Cracovie! ".
Je lui demande de me prêter un tee-shirt pour pouvoir laver toutes mes affaires ... En effet un bon nettoyage s’impose, je vous laisse découvrir la couleur de mon bain ... Ca fait peur !
Après ce bain plus que salutaire, le frère François m’explique un peu plus en détail le fonctionnement de la communauté.
En été, la communauté accueille simplement quelques démunis au sein du monastère afin que ces derniers préparent un repas journalier pour les sans abris de la ville. L’hiver, le monastère se transforme en dortoir géant où les sans abris passent l’hiver au chaud. Il faut que les hivers sont ici très rudes ... parfois jusqu’à – 20° pendant plusieurs semaines.
En parallèle, une aile du bâtiment sert d’hospice pour les attardés mentaux, aphasiques, bref, tous ceux que la société ou les familles ne prennent plus en charge.
Je prends mon premier repas vers 16h avec quelques frères, et face à autant de générosité, je leur propose de cuisiner pour la communauté avant mon départ ... La commande est passée pour le surlendemain !
Je profite de ces 2 jours pour bien entendu visiter Cracovie et surtout pour visiter les camps de Auschwitz et Birkenau qui se trouvent à 60 Km de Cracovie.
La ville de Cracovie est magnifique ... J’avoue qu’il vaut mieux passer un peu plus de temps à Cracovie qu’à Varsovie. L’architecture de la vieille ville est envoûtante et personnellement, je vous conseille le quartier de Kazimir. Cet ancien quartier juif qui a été littéralement vidé de ses habitants pendant la guerre est en phase de rénovation actuellement et devient le lieu préféré des habitants de Cracovie pendant la période estivale. Un peu à l’écart du tumulte et des attrapes touristes on découvre un petit quartier avec ses marchés populaires, ses terrasses où il fait bon flâner quelques heures.
|
Les Etapes |
Varsovie |
Bialobrzegi |
Radoszyce |
Brzuchania |
Cracovie |
|