|
Après mûre réflexion, j'ai opté pour un VTC Lapierre Sub 590
Ce vélo est un bon compromis technique et reste financièrement accessible pour un projet de cette ampleur.
Ayant opté pour une remorque, je n'ai pas besoin d'avoir un vélo particuliérement adapté à la rando. L'important est d'avoir un cadre résistant, des équipements fiables et standardisés, sans négliger pour autant un rendement acceptable ...
Il est primordial d'éviter les vélos suspendus qui ne servent à rien sur ce type d'épreuve, à part à absorber un maximum d'énergie.
Pour ma part, le vélo est équipé d'une fourche téléscopique avant bloquante. Je pense d'ailleurs la laisser locker sur 90 % du parcours.
Il est toujours difficile de faire son choix et vous rencontrerez sûrement de nombreux voyageurs "intégristes" qui ne verront que part tel ou tel matériel. Chacun fait avec ses moyens, selon le type de parcours choisi...
Je reste assez modéré sur les choix du vélo car finalement tout dépend de ce qu'on attend de sa monture. De nombreux voyageurs sont partis avec des vélos basiques et sont arrivés à bon port avec globalement autant d'ennui que les autres. J'ai par exemple rencontré Francois Picard qui a parcouru prés de 10 000 km en Europe de l'Est et dans les plaines de l'Ouzbékistan, sur un vélo d'entrée de gamme à moins de 300 € !
Le vélo c'est comme le bon vin ... qu'importe le contenu pourvu qu'on ait l'ivresse.
|