Après une étape de 120 km j’arrive à Varsovie … la route assez passagère est complètement déformée par les camions. Cela crée une sorte de rigole sur le bord de la route, je passe mon temps à monter et à descendre. Cela est relativement dangereux car on est toujours en mouvement et l’équilibre est parfois sommaire compte tenu de la longueur de ma remorque. Il m’arrive assez souvent de faire signe aux camions de ralentir derrière moi quand je vois que ça ne passe pas. Ca klaxonne un peu mais je préfère ça que de me faire ramasser quand ils se rabattent trop précipitamment. La conduite polonaise n’est pas une légende … ils roulent vraiment comme des dingues avec des voitures et des routes défoncées…
Enfin j’arrive tout de même sain et sauf dans Varsovie par Marzalkowska Iula, une des grandes artères qui traversent Warsaw du Nord au Sud.
Andreij m’a proposé de m’héberger pour mon séjour sur Warsaw … nous mettrons la remorque debout sur le balcon de son appartement et le vélo … dans le salon tout simplement.
Il habite un appartement en bordure de l’ancien ghetto de Varsovie. Tout a été reconstruit après la guerre. L’hyper centre de la ville est très agréable, la périphérie a hérité de l’architecture soviet … du gros, du grand, du massif.
Andreij m’aide dans pas mal de mes démarches sur Warsaw afin de changer mes pneumatiques et me fait une visite très commentée de la ville en compagnie de sa femme. J’ai pris quelques photos et vidéos lors de la visite … je vous laisse apprécier.
Comme à l’accoutumée, votre cuisto a repris du service et ce soir c’est la bonne vieille omelette qui fait recette. Je ne remercierais assez jamais ma grand-mère de m’avoir appris à faire de si bonnes omelettes … en tous les cas de Bergen à Varsovie, l’omelette a ses adeptes !
Après un dernier petit-déjeuner avec mes hôtes, je file sur Cracovie dans la fournaise la plus totale … Merci encore à toi Andreij pour ton accueil !
Lors de mon séjour sur Warsaw, Wojtek (professeur de français rencontré à Suwlalki) m’a envoyé par mail l’adresse d’un monastère Albertin sur Cracovie. Il connait bien le Frère François qui est passé le voir en vélo sur Suwalki, ce dernier m’a invité à séjourner au monastère lors de mon passage sur Cracovie….
De nombreuses personnes m’ont conseillé de prendre plus de temps pour visiter Cracovie, je ne reste donc finalement que deux jours à Varsovie.
|