Pour rejoindre Aberdeen, il me faudra une fois de plus trouver des passages praticables à vélo pour traverser la grande langue de mer qui sépare Edimbourg de Dundee.
C'est d'abord via Forth Bridge, un immense pont métallique puis par Tay road Bridge, pas toujours ouvert à la circulation pour cause de vent, que je me fraye un chemin. Cette fois, nos chers ingénieurs des ponts ont pensé à nos amis cyclistes et ont donc prévu une piste cyclable au milieu du pont ...on se sent tout petit quand on roule dessus ... ( voir la vidéo)
Mon ami Eric m’a donné le contact d'un de ces amis qui travaille dans l’audit financier ...à cela près qu'il arrête sa profession trois mois dans l’année pour manager l’exploitation agricole de son père ...Brocolis et pommes de terre pour répondre au besoin de la grande distribution locale.
Il est assez inimaginable chez nous d’avoir ce type de profil : "Désolé chef, je laisse de coté l’audit de Rhône Poulenc pour aller surveiller la croissance des brocolis de mon père".
Encore un point positif de la job machine anglo-saxonne ....
Fraser m'invite donc à dîner avec sa femme qui attend un petit bébé dans moins de 3 semaines. Il ne manque pas de me faire une dégustation en règle des Whisky Irlandais ... Un accueil outstanding.
Je dormirais finalement dans l’exploitation agricole juste à côté de leur maison. Ses parents emploient en effet de nombreux ressortissants de l’Union Européenne pour collecter les légumes. C'est donc dans une ambiance assez internationale que je passe cette nuit, bien au chaud, repus ... Heureux !
Je suis alors à moins de 150 kilomètres d’Aberdeen, d’où je dois prendre le bateau pour Lerwick dans les Iles Shetland. Mais une fois de plus les heures de selle ont quelques peu endommagé mon assise. Je reste donc une journée a Stonehaven sur la côte écossaise.
|
Les Etapes |
Edimbourg |
Low Largo |
Redford |
Stonehaven |
|