J'ai cette fois décidé de partir avec une remorque. Mes autres expériences en sacoche se sont globalement toujours bien passées bien que le matériel ait été assez rudimentaire. C'est le climat assez tempéré tout au long du parcours qui m'a fait opter pour la remorque "Cinquiéme Roue de Christian Touzé".
Outre les aspects techniques intéressants de la remorque (légéreté, maniabilité, bon rapport poids/encombrement) c'est assurément l'étanchéité du matériel qui m'a décidé. Le risque de la remorque est de prendre trop de paquetage. Sur ce point, j'ai ma technique :
Faire ma valise, peser le tout et partir avec 50 % de ce que j'ai pris. Normalement on arrive à ne conserver que le strict nécessaire.
Au moment du départ, j'ai un chagement de 31 kilos de matériel tout compris.
Le deuxième atout de cette remorque est bien entendu sa tenue de route.
J'ai lu des récits assez épiques de remorque qui manque de vous désiquilibrer en descente, j'ai personnellement testé la remorque jusqu'à 60 km en charge et la remorque se comporte bien. Il est clair que ça pousse bien dans les descente et qu'il faut parfois freiner un peu avant les virages pour garder une bonne maitrise du pilotage.
La remorque mono-roue est vraiment trés maniable et on l'oublie vraiment quand on roule. Dire qu'on ne la sent pas dans les côtes serait de la mauvaise fois de ma part, mais pas plus qu'avec des sacoches.
La conduite est vraiment fluide même en danseuse, et l'on ressent beaucoup moins de fatigue au niveau du dos et des trapèzes.
Dernier gros avantages de cette remorque : la béquille centrale !
Elle permet de maintenir le vélo à l'arrêt sans avoir besoin de chercher un arbre ou un muret. Cela est bien pratique pour récupérer quelquchose dans la remorque ou meme pour régler vos freins ou dévoiller une roue ...
Enfin pour tous ceux qui recherchent des sponsors, la remorque vous donne un supports interéssant. (voir la page "Sponsoring")
Une fois de plus il n'y a pas une facon de voyager à vélo. Je pense que cela dépend vraiment de la façon dont on voyage, des lieux que l'on visite et aussi de ce que l'on souhaite emporter avec soi en voyage.
Désolé pour ceux qui pensaient avoir une réponse aux vieux dilemnes du cyclorandonneur ... Alors sacoche ou remorque ?