L' étude des langues anciennes permet aux collégiens outre l’acquisition du latin et/ou du grec en tant que tels, d'appréhender la notion d héritage culturel au sens large.
Ils comprennent vite que les langues anciennes ne sont pas mortes et que chaque jour, nous sommes à notre insu les héritiers d’Homère, Virgile.. et d'une foule d’inconnus !
Mon périple européen traverse justement le berceau de notre culture … l’aubaine était trop belle pour les jeunes latiniste d’Henry 4. (H4).
Une soixantaine d’élèves de 5éme et 4éme ont souhaité partager mon aventure. Dans le cadre de l’utilisation des TICE en langues anciennes , le club « H4 et l’odyssée Européenne du Biker » présentera régulièrement une énigme dans la rubrique « Les douze travaux de François ».
12 énigmes en tout pour l' Italie et la Grèce. Je ferai parvenir sur mon site des réponses qui me vaudront autant de feuilles de lauriers, afin que le club puisse, je l’espère, me remettre au retour la couronne du vainqueur. Les élèves peuvent communiquer avec moi via le forum (Photo, indices , commentaires,encouragements …). :: Accéder aux énigmes ::
Je suis heureux d’associer à mon projet les élèves de l’UPI. Mon périple européen permettra en outre aux collégiens de travailler sur le développement durable (chargeur solaire, accumulateur nickel cadmium recyclable, gestion économique de l’eau, gestion des déchets…).
Ce rêve à vélo continuera à vivre après mon retour : Je mettrai les collégiens à l’épreuve de mes énigmes lors du voyage en Italie des 3 ème Hellénistes/Latinistes.
Chaque année les 5 ème et 4 ème pourraient sur le même principe participer au voyages de leur aînés en leur soumettant 12 nouvelles énigmes.
Un vrai travail d’équipe qui favoriserait la cohésion entre les différentes classes d’age.
J’aurais alors dépassé mes espoirs d’un "Rêve solitaire, à une réalité partagée" …