Lettonie


Un défi sportif aux frontières de l'Europe ... 10 000 Km en vélo ... une aventure de 7 mois ...
Accueil

Edito
:: Recherche sur ce site ::

D'un rêve solitaire ...

Le Projet
Le Matériel
Le Financement


...à une réalité partagée.

Carnets de Voyage
Photothèque
"Biker en Herbe"
"Bike & Bulle"


Autour du projet

Partenaires
Presse
Liens
Remerciements
Contact





lolo Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer lolo

La suite de l’histoire, vous la connaissez sûrement si vous avez un peu parcouru le forum …
Je me réveille vers 5 heures du matin et là, horreur !!! Je découvre les yeux encore engourdis de sommeil que quelqu’un a pris soin de dévisser mon vélo de la remorque, de couper l’antivol et de s’en aller tranquillement sous le nez des deux gardiens et des deux caméras de surveillance !
De quoi vous réveiller en moins de deux secondes !!!

Malgré tout, je ne souhaite pas que de ce malheureux incident de parcours ressorte une vision négative de la Lettonie. Pour preuve notre chère Pénélope, webmaster de votre site préféré travelonbike.com, s’est fait elle aussi voler son vélo à Paris une semaine après … Paris- Riga, même combat ;-)

Reste que cette expérience m’a fait rencontrer des gens fort intéressant
et prouver aussi l’efficacité de l’association Travel On Bike en cas de problème. Je tiens ici à remercier sincèrement Jean Louis Dessouche pour son aide financière qui m’a permis de repartir en selle. En parallèle, sur Poitiers le bureau de l’asso, Free cycle et la société de transport Chaveneau ont fait du bon boulot pour me renvoyer un vélo tout beau, tout neuf !!

L’opération a pris au total 15 jours … 15 jours interminables passés
à gérer la logistique de l’envoi du nouveau matériel : nouveau vélo, nouvelle attache de remorque.
15 jours à gérer mon impatience de reprendre la route et à ronger mon frein en grillant sur le terrain de camping sous une chaleur écrasante !!!

Fort heureusement, j’ai fait connaissance avec un Letton pur souche qui travaille au camping. Nous avons pas mal discuté et il m’a fait visiter un peu les alentours de Riga, sans hésiter parfois à m’emmener dîner à plus de 90 km de la ville, juste parce que le coin lui plaisait.
Armand est un sacré loustique ; le temp m’aura paru un peu moins long grâce à lui…

Bon, 15 jours à Riga c’est beaucoup, mais j’ai ainsi eu le temps de visiter la ville ;-)
Perso ce que j’ai préféré c’est le petit marché qui se trouve derrière la gare routière.
J’y suis allé sur les conseils d’une Russo-lettone rencontrée au centre culturel français de Riga. On y trouve de tout, revente de téléphones portables, d’appareils photo … sous le manteau, j’y ai aussi trouvé des magasins de pièces détachées de vélo …
A faire absolument, déjeuner dans les petits bouibouis du marché avec les alcolos de l’ère soviétique … Désolé de ne pas avoir immortalisé l’endroit ... des panneaux d’interdiction de photographier sont affichés à l’entrée du marché. Simple relique de l’ère communiste ou soucis de discrétion pour tous ceux qui y travaillent … vous devrez y aller pour le voir …

La ville est très belle, beaucoup plus vaste que Tallin … je ne regrette pas d’y être rester aussi longtemps et j’aimerais y retourner pour la voir sous la neige.
Enfin, après 15 jours d’attente, je repars … en modifiant légèrement mon itinéraire … il me faut rattraper un peu le retard accumulé … C’est Vilnius qui en fait les frais.
Je prends la route direction la Pologne et pars pour trois jours de « ride » assez intensif à travers la Lituanie.

Mon départ de Riga sera assez folklorique … ayant oublié mon portable en charge à la réception du camping, Armand mon fidèle compagnon d’infortune appelle les radios locales en passant le message suivant : « Si vous voyez un français à vélo avec une remorque, arrêtez le, il a oublié son téléphone au camping ». Après pas mal d’appels de phare et de signes de la main sur la route, je finis par comprendre et repasse au camping récupérer mon téléphone :-)
Le deuxième départ sera le bon ! … l’appel de la route se fait sentir …


Les Etapes
Murati
Riga









En route pour la Lituanie ...


Quelques photos (:: accès à la photothèque ::)
       

Travel On Bike © 2009