Passé cette journée de détente à Canterbury,
il est temps de repartir vers le nord et de se frayer un chemin sur la rive droite de la Thames. Ce sont finalement 3 Builders rencontrés dans un B&B de Rochester qui m’indiqueront le passage de Tilbury Ferry. C'est Rick, un cyclo de la région qui m’amènera sur la route .... En me souhaitant bon courage comme à l’accoutumée...
Un court transfert en bateau et j’avale les derniers kilomètres de cette belle étape pour arriver à Hasingfield près de Cambridge, chez Dave and Jo, des cyclo yoyageurs. Il vivent dans un vieux cottage au toit de chaume où les plus de 1m 75 ont mal au coup en fin de journée tant le plafond est bas !!!
Cela confère néanmoins un caractère très chaleureux à ce type d’habitat. Jeunes retraités, ils ont un beau palmarès : ils ont parcouru tous les continents à vélo.
Le principal dicton de Dave est "If you might use it on trip, leave it at home" (Si tu penses en avoir peut-être besoin au cours du voyage, alors laisse le à la maison !!). En clair, il a réduit mon paquetage de 15%, un délestage plus que nécessaire. En parallèle, Dave m’a bricolé quelques outils adaptés à mon vélo qui simplifient pas mal ma trousse à outils.
Lors de mon court séjour, une autre cyclotouriste de Nouvelle Zélande s’est jointe à nous. Elle était en route pour traverser le Maroc... À vélo of course !
Dave et Jo m’ont raconté leurs voyages du nord au sud du continent américain, en Chine, en Inde , en Australie... Ce qui est frappant, c’est l’enthousiasme et le dynamisme qu’ils ont encore.... Sans compter une générosité assez rare ..." stay as much as you need" (reste chez nous autant que tu en as besoin)
Afin de tenir haut et fort les couleurs de la gastronomie française, je n’ai pas manqué à mes devoirs et nous avons dégusté quelques moules marinières qui ont été baptisées par Jo les "Franck Mussels"!!!
Plus qu’une simple douche chaude, Dave et Jo font parti de ces rencontres aussi brèves qu’intenses où l’on a le sentiment d’avoir dit l’essentiel en peu de temps. Le fait de savoir que l’on repart sur la route le lendemain permet de prendre certains raccourcis ...
C’est donc le cœur un peu gros que je quitte Dave et Jo après qu'il m'aient « mis sur la route » après deux heures de vélo sous haute escorte.
Dernier "tea break » dans un pub au bord d’un lac et me voilà à nouveau seul sur la route ... Direction Edimbourg ! Let’s go NORTH ! |
Les Etapes |
Canterbury |
Rochester |
Cambridge |
|