Atithî dévo bhava

FLB ayant décidé de casser le petit plateau, nous avons donc posé nos sacoches à Kolhapur, une ville qui s’avérera très accueillante, intéressante et… bruyante (quelle ville indienne ne le serait pas!).
Pour la première fois, nous visitons un temple hindou, le temple Mahalaxmi, dédié à la mère des Dieux Amba Bai d’où nous ressortons avec le troisième œil (point rouge entre les deux yeux) et avec les mantras et prières entendues résonnant encore à nos oreilles. Nous enchaînons avec la visite du palais de feu le Maharaja Shree Chhatrapati Shahu sous le regard amusé de jeunes étudiants. Apparemment, peu de touristes passent par Kolhapur. Puis promenades dans les ruelles colorées de la ville, ses marchés et échoppes de thé.

Devenus amis avec Anup et Mithil qui tiennent un magasin de vélo (et qui remettront FLB sur roues), nous avons eu la chance d’être invités à partager de beaux moments avec leur famille, nos premiers en Inde. Lorsque les Indiens vous répondent de cesser de les remercier parce que c’est leur devoir (« It is our duty ») de vous recevoir, ils ne rigolent pas. Et vous reçoivent en grand ! L’ancien proverbe en sanskrit « Atithî dévo bhava » qui signifie « un invité est une incarnation de Dieu » semble encore résonner ici…
Apprentissage de la fabrication du chapathi (sorte de tortilla dont les Indiens se servent pour manger), dégustation de toutes sortes de plats nouveaux, offrandes et séances d’essayage de saris (on s’y sent comme une princesse!), rires… Feuilletant les albums de mariage dignes de films bollywood, nous réalisons à quel point ceux-ci sont différents des nôtres. Colorés, traditionnels (tant de rites y sont rattachés), il nous fait plaisir de revivre, le temps d’un instant, ces moments avec nos hôtes. Les mariages d’amour sont ici exception. (J’y reviendrai dans un prochain billet)

Les gens vivent au sein de ce qu’ils appellent « joint family », c’est-à-dire avec leurs parents, oncles, tantes, frères, sœurs et belles-sœurs (les femmes déménagent avec leur belle famille après le mariage). Nos amis savent que chez nous cela est très différent, que les enfants ne vivent pas avec leurs parents et que bien souvent, ceux-ci terminent leurs jours dans des centres pour personnes âgées. Ils se gardent bien de nous dire ce qu’ils en pensent, mais leur regard est (légitimement) lourd d’incompréhension…

Au moment de faire confectionner la « blouse » pour le sari que Keti et Abhijit m’ont offert, je fais la rencontre d’une jeune couturière et sa sympathique famille qui nous invite à dîner le lendemain. C’est reparti pour une soirée mémorable où, une fois de plus, nous serons traités aux petits oignons.

Le départ de Kolhapur après une semaine est difficile. Qui plus est, nous aurons appris notre leçon : après une semaine d’attente pour une pièce de France qui ne s’avère même pas adéquate, nous repartons avec une pièce indienne qui fonctionne finalement très bien ! Mmm… ferions-nous encore preuve d’une vision un peu trop eurocentriste ? La suite du voyage se chargera bien de nous défier sur ce point !

Pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Atithî dévo bhava

  1. Mich a écrit:

    wow! wowow!! Ma soeur tu es si belle sur cette derniere photo! et sur la balancoire avec Vélo! Vous êtes beaux!… euh et l’indien aussi sur la photo 9 du deuxieme paquet..:)) Tout le monde a l’air si gentil! ha ha! et Vélo qui ressemble. ..à Jesus sur cette photo habillé en blanc! Ca te vient bien Vélo! :)
    Oh c’est magnifique, j’adore je veux vous rejoindre!

  2. sig et jef a écrit:

    C’est vrai tu es magnifique Ge, tu portes parfaitement bien le sari !
    Perso j’aimerai bien que François essaie la teinture au henné … si sexy et aussi se laisser pousser l’ongle du petit doigt !! très indien ! à moins que ce ne soit passé de mode depuis notre passage.

  3. Quelle belle découverte de ce monde indien, quel contraste avec notre monde occidental ! Formidable leçon de vrai comportement humain.

    Bonnes fêtes de fin d’année 2012 et à … l’année prochaine.

  4. armelle massonnet a écrit:

    Hello les loulous !!

    Je rattrape mon retard de lecture de carnet !!
    C’est vrai que ça donne envie tous ces récits et dieu que vous êtes resplendissant tous les deux !!!
    L’Inde vous réussi !!! :)
    des bises les loulous !
    Armello en sandalettes ;p

  5. Patricia a écrit:

    Moi aussi j’avais pris du retard…mais je ne manque rien!!

    Je remarque que vous avez de nouveaux kits et de nouvelles boucles d’oreilles madame. On magasine en Inde? Et le t-shirt ananas c’est concept??

    Je suis d’accord avec Mich, le gars de la photo 9 avec un tatoo dans le cou est pas mal cute…presqu’autant que François en Jésus!! :P

    Et sinon, vous êtes effectivement très beaux sur la balançoire…tout bronzés!! Moi aussi j’aimerais aller vous rejoindre, mais on ne me donne toujours pas de détails… :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>