J’ai choisi de passer au nord du Lac Vanern et Vattern pour traverser la Suède. Si la Norvège a été clémente avec moi niveau météo, la Suède me réserve 8 jours de pluie ininterrompue.
Pour être honnête avec vous, le temps est tellement épouvantable que je ne peux pas avoir un avis vraiment objectif sur la Suède.
Que les aficionados ne me tombent pas dessus ...mais on peut difficilement être emballé en traversant un pays à vélo sous des hallebardes d’eau . .. le ciel gris qui se reflète dans des lacs gris, à côté du macadam gris ... De quoi vous mettre le bourdon !
Le passage de la frontière du côté de Charlottenberg se fait sans soucis, pas même un drapeau ou un panneau qui vous dit ... "Welcome to Sweden "... J 'aurais du m'en douter, cela ne prévoyait rien qui vaille…
Ne pouvant prendre la route E 18 et passer par Karlstad, je me trace un itinéraire par Fillipstad, Lindesberg, Koppaberg, Ramnas, Balta et enfin Stockholm.
Je pense être passé assez inaperçu durant mon trajet, en dormant systématiquement dans des forêts de pin... une chose est sûre, le pays se prête vraiment bien au bivouac avec ses milliers de lacs et aussi ses millions de moustiques !!!
J’ai rencontré ici une variété de moustique Kamikaz. Ils me foncent littéralement dessus ! Quand je roule j’en entends même qui s’éclatent sur mon casque ... C'est un peu l'opération Pearl Harbour en pleine forêt. Car oui des forêts, il y en a ... Un relief assez plat, de grandes lignes droites, et des arbres, encore des arbres, toujours des arbres ...
Je roule donc à une bonne cadence et casse un rayon près de Rothneros. J'entre dans une ferme pour effectuer la réparation. Au bout de 20 minutes un autochtone vient me voir l’air un peu ahuri par mon installation. Il ne parle pas un mot d 'anglais mais après quelques minutes, il comprend que je lui demande à boire. Ni une ni deux, il part clodiquant vers une vieille étable et revient avec un grand sourire, mon bidon et un seau plein de lait ! En fait de grange, il s'agit d'une grande stabulation, et il vient de me tirer 1,5 litre de lait ... Moi qui ne supporte pas le lait depuis mon plus jeune âge, je ferais l’effort de goûter son breuvage et finalement le lait juste refroidi c’est assez bon, mais de là à en boire 1,5 litre dans la journée... c’est autre chose. Le liquide me reste sur l’estomac pendant 2 jours ...mais bon difficile de refuser !
Après Kopparberg, il devient assez difficile de camper, les bois sont trempés et la pluie tombe toujours et encore. Apres m'être installé dans un sous bois près de Ramnas, vers 19 heures j’entends un bruit bizarre à l’extérieur de la tente, un peu comme un bruit de jet d'eau.
Quelle est ma surprise en sortant : des flaques d'eau s'amoncellent tout autour de la tente. J’ai bien vu un panneau triangulaire jaune en arrivant mais n'ai pas compris ce qu’il y avait inscrit dessus ... Vous l’avez compris, j’ai établi mon campement dans une zone marécageuse...
Ni une ni deux, je sors avec ma gamelle et j’écope les flaques dans des fossés voisins. C’est le tonneau des Danaides ... Mais ça a marché ! Je me suis levé toutes les deux heures pour effectuer l’opération mais au final la tente et mes affaires sont restées hors de portée du marécage...
La journée du lendemain a été un peu dure et heureusement en fin de journée, la gérante d’un camping me propose un petit chalet pour moi tout seul à un prix dérisoire pour que je fasse sécher toutes mes affaires. Heureusement qu’elle était là car je commençais à être vraiment trempé comme une soupe. Je passe une bonne soirée au chaud en écoutant l'Eurovision ... Entre nous toujours aussi catastrophique!
Mais vous me direz : Et les Suèdois ??
On m’avait un peu mis en garde sur l'accueil assez froid que l’on peut avoir. Je ne ferais pas de généralités mais rallierais plutôt un commentaire dont m’avait fait part un cyclo qui a fait le tour de la Scandinavie." Ici, tout le monde respecte tellement la liberté d'autrui que, de peur de te déranger ou d'empiéter sur ta vie privée, tout le monde vit certes tranquille mais dans son coin". Et c’est un peu vrai. Si tu ne vas pas vers les gens et que tu n'abreuves pas la conversation, l'échange s’arrête parfois à un simple oui, non, merci... Résultat, tu es certes tranquille, mais à la limite de l'ennui…
Alors c’est vrai que si la Norvège a été mon gros coup de cœur, la Suède me laissera un souvenir assez "humide et froid"...un contraste assez fort.
|
Les Etapes |
Oslo |
Magnor |
Rothneros |
Lindfords |
Kopparberg |
Ramnas |
Baslta |
Stockholm |
|