Du vent, du vent ... Un peu demoralisé par le peu de kilomètres parcourus, je me suis finalement habitué ... Je courbe le dos et avance... doucement, mais j'avance tout de même.
Sur le chemin je me suis arrêté dans le parc d'une exploitation agricole un peu particulière. Dans ce logis cohabite agriculture, géo trouve tout et chambre d'hôte. Pour ma part, ce sera nuit à la belle étoile ...
A ce sujet, et indépendament du mépris que j'ai pour certains talk show de voyage, les gens ne sont aujourd'hui plus surpris de voir des personnes qui voyagent sans un sous en poche. Pour ma part je n'ai pas les caméras de télé derrière moi mais une simple explication du périple et du budget ouvre pas mal de portes. Merci à vous Marc et Elise.
Le matin... Une petite tête blonde m'invite pour prendre le café. C'est alors que je rencontre Marc qui m'explique comment aujourd'hui il faut souvent avoir 2 ou 3 métiers quand on est agriculteur. Pour sa part, il travaille beaucoup sur les chaudières à combustible renouvelable pour joindre les deux bouts. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à vous arrêtez chez eux, ils sont idéalement placés et l'accueil y est vraiment chaleureux!
Après cette bonne nuit de sommeil..., direction Amiens.
Ce matin là je rencontre un couple de cyclos americains de Seattle. Lui chirurgien de l'épaule, il s'octroie une semaine de vacances après un colloque à Chantilly...bonne façon d'alterner travaille et loisir ...à méditer.
Ce soir je suis invité chez "dom et dom". Mes hôtes me conseillent de faire un crochet par la Baie de Somme. Bien sûr, il y a plus court pour monter à Calais mais le détour vaut vraiment le coup. De nombreuses pistes cyclables couvrent les bords de la baie et me mènent à Fort Mahon où je fais un break d'une journée pour profiter du spectacle et recharger un peu les batteries .....
Les Etapes
Paris
Neuilly en Thelle
Amiens
Fort-Mahon
Wissant
Calais
Boulogne sur Mer
Fort-Mahon
Sur le Ferry à Calais : Dernier regard sur la France ...
Le chemin qui mène de Fort Mahon à Calais est lui aussi des plus plaisant. On longe la côte en observant au sommet de chaque colline un paysage très contrasté entre le bleu des flots et le vert des prairies.(Il pleut pas mal dans la region :)). Très jolie balade du côté du Cap Blancnez et du Cap Grisnez.
Ca monte dure, mais quels spectacles en arrivant en haut !!!
Je m'accorde un break à mi parcours pour être à pied d'oeuvre le dimanche matin pour embarquer à Calais.
La ville a beaucoup souffert des bombardements et ressemble à tout ce que l'on peut attendre d'une ville reconstruite pendant la periode d'après guerre.
J'ai donc préféré me diriger directement vers l'embarcadaire. Dernier rond point conduit à droite avec ce panneau "Paris" qui me pose une dernière fois la question ? La reponse ne se fait pas attendre, "Let's Go England".
Apres m'être rapidement occupé des formalités usuelles, me voilà au première loge pour embarquer dans le ferry. C'est d'ailleurs le premier que je monte la rampe d'accès au bateau en faisant la pige à tous ces mastodontes de métal qui m'entourent.
Les quelques minutes d'attente m'ont fait réaliser que cette fois le voyage était vraiment parti. Une nouvelle langue, une nouvelle monnaie, de nouvelles cartes, en clair une nouvelle aventure pour moi. Me voilà avec le statut "d'étranger" et cela pour quelques mois.
Si dans les premiers temps, j'ai ressenti un certain stress lié aux changements d'habitude, je pense que dans peu de temps, ce mode de vie "nomade" me sera coutumier. Le tout est de trouver ses propres repères dans le voyage.
Vous comprendrez par ces mots que pour l'instant les nuits sous la tente sont fraîches et longues et que le sommeil est souvent trop court et pas toujours réparateur ...
Durant le trajet, je me déleste de mes derniers euros ... Et j'arrive sur le sol Anglais apres 1h15 de traversée.
La différence de température est déjà sensible. Pas de doute, on est plus au Nord.
Pas trop de soucis pour rouler à gauche... Seuls les rond-points sont un peu chaud au début. Bizarrement ma remorque passe assez inaperçue pour l'instant ... Voitures et camions me frôlent sans cesse ... On m'avait pourtant parlé d'un "savoir conduire" Outre Manche... Je ne suis pas subjugé pour l'instant !!! A leur décharge, les routes secondaires sont assez étroites et la circulation y est globalement plus dense que chez nous.