News N°08 - Mars 2007

Où est il ?

A Paris ... Après 4 mois de silence radio je prends quelques minutes pour vous faire part des mes impressions... et aussi de la suite des opérations !
Le plus dur dans le retour c'est sûrement le manque d'espace, d'oxygène.
Difficile de rester dans son appartement ou derrière un bureau aprés avoir été par monts et par vaux pendant 7 mois.
On retrouve avec plaisir ceux qu'on aime, on se réadapte à la vie quotidienne, ... les habitudes vous rattrapent finalement vite !

Ce qui est sûr, c'est qu'il n y a pas une journée où je ne m'échappe quelques minutes aux 4 coins de l'Europe ... juste le temps de fermer les paupières et les routes de Bosnie, les forêts suèdoises, les cols du Caucase se déroulent devant moi.

Et maintenant tu fais quoi Francois ?
Je commence à mettre de l'ordre dans tous ces souvenirs et prépare un montage Photo/Vidéo de ces 7 mois ... l'exercice est vraiment intéressant.
Vous serez bien évidement informés dès que le montage sera fini !
Je n'ai pas vraiment repris le vélo depuis mon retour, je me remets de ma sérieuse inflamation de l'abdomen et m'attache à aider du mieux que je peux d'autres voyageurs qui s'engagent dans l'aventure.
Je vous laisse d'ailleurs découvrir les deux récents projets que soutient l'Association Travel-On-Bike

En piste ...





" Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer "

Je tenais à remercier tous les partenaires qui m'ont suivi dans l'aventure ::


..... et bien sûr vous tous qui m'avaient aidé, soutenu, encouragé pendant ces 7 mois ... Merci !!
Je n'y serais jamais arrivé sans vous.

Où est elle ... la remorque ?

Julien leblay (à droite), dont je vous avais déjà parlé avant mon départ a cette année décidé de sensibiliser les jeunes de sa région à l'écologie et à la préservation des espaces naturels.
Pour cela il bat la campagne dans les alentours de Clermond-Ferrand avec une dizaine de collégiens et utilise la remorque de l'association comme container de ramassage.
Après 10 000 km elle espèrait sûrement finir autrement qu'en camion poubelle.. mais bon la fin justifie les moyens !

Julien partira ensuite au mois de Juin pour un périple d'une semaine dans le Cézailler
, au coeur de l'Auvergne, un plateau fascinant, pays des grands espaces, situé entre ciel et terre.
Son objectif est de mettre le doigt sur un problème majeur : notre incivilité et notre irresponsabilité face à l'environnement.

Emploi du temps chargé pour Julien, qui repartira au mois de Juillet pour organiser des collectes de sang le long de son périple à vélo.
Il repart cette fois pour une nouvelle boucle à l'est. Serbie Monténégro, Albanie sont notamment au programe ... vous pouvez retrouver toutes ses aventures sur le site des voyageurs aux grands coeurs en cliquant ici.

 


: Cliquer sur l'image pour agrandir :

Qui sont ils ? :

Depuis sa création, l'Association Travel-On-Bike a pour but d'aider des voyageurs à vélo.
Cette année vous pourrez suivre le projet d'Alexis (25 ans) et Florine (24 ans) : "Aieuls d'Ailleurs ".
Voici leur première interview à moins de 3 mois du départ :

Combien de pays allez vous visiter, combien de kilométres prévus ?
4 continents, 23 pays, 22 000 Kms selon nos estimations.
Nous nous basons sur une moyenne journalière de 55 Km.

Quelles sont les principales étapes de votre voyage ?
Nous pédalerons sur 4 continents : Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique. Les grandes étapes sont :
Paris – Beyrouth (via France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Syrie, Liban)
Delhi – Bangkok (via Inde, Népal, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande)
Lima – Rio de Janeiro (via Pérou, Bolivie, Brésil)
Dakar – Paris (via Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne, France).

Pourquoi partir à la rencontre des" Aïeuls d'Ailleurs" ?
Les « aïeuls », les anciens de la planète, sont les mieux placés pour nous faire découvrir les subtilités de leur région d’origine puisqu’ils y ont souvent passé leur vie. Par les histoires et les anecdotes dont ils nous feront part, ils éclaireront nos regards de voyageurs sur ces contrées dont nous ne connaissons encore rien. L’objectif de ce périple est double : d’une part découvrir une partie de la planète en utilisant le vélo à la fois comme un moyen de transport et comme "un outil à faire des rencontres" ; d’autre part étudier la situation (sociale, matérielle, perception de la vieillesse par les jeunes) des « vieux » dans le monde et montrer le rôle majeur qu’ils ont dans la plupart des sociétés.

Avez vous particulièrement préparé votre passage pour traverser le Liban ou la Birmanie ? la situation est elle stable ?
De l’avis de tous les voyageurs que nous avons rencontré, le peuple Birman est parmi les plus accueillants du monde. Les Birmans sont heureux de voir que des occidentaux s’intéressent à leur pays coupé du monde par la junte militaire qui le contrôle depuis 1962. La situation est tout à fait stable pour le voyage touristique, à condition : 1- de ne pas tenter de pénétrer dans le régions interdites aux étrangers, et 2- d’entrer et sortir du pays par avion, toutes les frontières terrestres étant fermées aux occidentaux. Concernant le Liban, nous avons quelques contacts dans le pays, notamment avec une maison de retraite à Beyrouth. Nous avons aussi rencontré des personnes qui en reviennent. Selon eux la situation est stable, mais les choses peuvent changer rapidement dans cette région. Nous nous tenons régulièrement au courant.

Quand partez-vous ? Peut-on vous accompagner sur les premiers kilomètres ?
Le départ aura lieu le samedi 9 juin 2007 de Paris, place Jean Paul II (parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris). Vous êtes bien entendu tous bienvenus pour nous accompagner et nous encourager sur les premiers kilomètres. Le rendez-vous est fixé à 10h pour un pot de départ.

Vous avez reçu une bourse Défi Jeunes, ou en êtes-vous de votre budget? Effectivement, une bourse Défi-Jeunes (Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative) a été décernée au projet Aïeuls d’Ailleurs au début du mois de Mars. Le budget avance petit à petit. Il reste encore un tiers (environ 10 000€) à trouver. Convaincre les sponsors est un travail de longue haleine. Nous avons quelques pistes en cours mais pour l’instant c’est top secret !

Comment peut-on vous aider ?
Il y a plusieurs façons de nous aider à réaliser ce projet :
Si vous avez des contacts dans les pays que nous allons traverser, nous sommes preneurs ! Et plus particulièrement, nous recherchons activement des contacts de personnes qui travaillent / oeuvrent auprès des personnes âgées. Pour récolter des fonds, nous avons mis en place l’opération « cartes postales du bout du monde ». Pour soutenir le projet et recevoir en échange des cartes postales du/des pays de votre choix, rendez-vous ici !

Vous retrouverez chaque mois des nouvelles de nos voyageurs sous la forme d'une interview interactive.
L
'occasion de vivre une fois de plus de l'intérieur, une belle aventure humaine !

A bientot :)
Francois.


:: Et dire qu'il va falloir attendre encore 15 jours pour recevoir la prochaine Travel-On-Bike News :: A suivre .....