Schtroumpfement beau !

La beauté de voyager à vélo c’est, notamment, cette volonté et capacité de sortir des sentiers battus, de s’écarter des chemins touristiques. Ceci étant dit, je n’en connais pas beaucoup qui passe par la Turquie sans passer par la touristique mais non moins magnifique région de la Cappadoce, classée par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Habitats troglodytes à flanc de vallées (tels de véritables villages de Schtroumpfs!), monastères et églises rupestres, formations géologiques impressionnantes…
Un peu avant d’arriver à Göreme, nous faisons escale à Derinkuyu, où nous avons visité sa ville souterrain, qui ravit largement à Montréal sa réputation de ville souterraine !! Ces villes (estimées à plus de 200 dans la région) ont d’abord servi de refuge aux chrétiens qui venaient s’y cacher pour se protéger des invasions parfois pour des périodes allant jusqu’à 6 mois.

Au fil des époques, des étages se sont ajoutés à ses villes au point de constituer des labyrinthes de couloirs, passages secrets, tunnels pour communiquer, étables, réfectoires, monastères, chambres, classes d’école… chacun des huit étages visités (plus de 80 mètres de profondeur) recèle de signes démontrant l’ingéniosité de ces habitants. Et dire que seulement 10% de la ville souterraine est accessible aujourd’hui !

Après la Cappadoce, nous avons fait une petite boucle dans les montagnes à l’est.  Arrivés dans la ville d’Elazig par autobus, nous atterrissons au marché à 6h du matin. L’ambiance est calme. Les marchands préparent doucement leurs étals. Assis sur de petits bancs de bois, Yusuf nous offre le thé, que nous prenons en compagnie d’autres hommes qui viennent nous saluer. Mehmet, 23 ans, propriétaire d’une de ces colorés boutiques aux impressionnantes pyramides d’épices, de noix et de loukoum, nous offrira également le thé, en plus d’insister pour faire le tour du marché avec nous, nous payant notre ravitaillement pour la semaine ! L’hospitalité que nous recevons est touchante, généreuse et spontanée.  Les sacs remplis de provisions et le cœur plein d’images, nous partons vers Pertek.

Cette excursion à l’est aura été brève. Brève parce que l’hiver approche à grands pas, mais aussi parce que la présence militaire s’y fait lourdement sentir (les militants du PKK s’y affrontent régulièrement avec l’armée turque). Les habitants rencontrés, kurdes pour la plupart, nous auront néanmoins réservé un accueil mémorable… et les paysages montagneux ont ravi nos yeux et largement récompensés nos efforts de grimpe.

La preuve en images :

 

Pour marque-pages : permalien.

7 réactions à Schtroumpfement beau !

  1. Delphine C a écrit:

    C’est génial cette vidéo!!! j’adore!! Et tu es bien à l’aise, je trouve, Ge de filmer en descente à une allure assez vive! Bravo à tous les deux en tout cas! Vous en avez dans les mollets! Merci pour ces beaux témoignages écrits aussi. Cela donne toujours autant envie. Profitez!! Bises

  2. Jacintha a écrit:

    Houin…ça donne le goût d’aller vous rejoindre..!!!!

  3. armelle a écrit:

    Vous êtes schtroumfement heureux et ça se voit !!!!!!!!!!!!!
    tout comme vos hôtes !
    :)

  4. Mich a écrit:

    Malaaaaadee la vidéo!!!! woop woop!!! Trop cool je capote!, j’ai meme « shazam » la toune, je danse dans mon lit a vous voir pedaler!
    Mais quel bout de voyage! Incroyable se retrouver dans le village des schtroumpfs!
    Ma soeur, quand tu t’assis en indien, pousse sur tes genoux avec tes mains, tu manques de flexibilité, s’il te plait la!
    Vos photos sont out of this world, vous êtes des pros! Le ptit bout-de-chou qui se tient la tête est trop cute I want him! hi hi! et les jeunes filles sont si belles, c’est génial que vous nous montriez vraiment tous les visages comme ca!
    Ce blog just keeps on getting better and I love it!! Merci les amis! Je vous aime!
    :) )
    xx

  5. Poissy a écrit:

    Vous respirez le bonheur partagé. C’est cool de vous voir ainsi et que tout se passe à merveille. Ca nous donne de l’oxygène aussi :) Bisous.

  6. Patricia a écrit:

    J’ai des frissons dans le dos après avoir vu la vidéo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>