Alex et Florine : Un périple à vélo à la rencontre des anciens

    Alex_min

    Alexis

    Comment avez vous vécu la transition entre l’Asie et l’Amerique du sud ?
    A&F: La première impression c’est celle de revenir en milieu connu, comme si l’on était de retour en Europe. C’est sûrement du aux fortes influences latines présentes en Amérique du Sud et bien plus discrètes en Asie. La langue (espagnol) que Florine parle un peu a beaucoup joue. En bref on a tout de suite été a l’aise ce qui n’a pas été le cas en Asie. Ensuite bien sûr sont apparues toutes les différences avec l’europe … le niveau de developpement, les traditions indiennes, les paysages incroyables, …
    Alex a eu quelques problemes aux genous, cela va t-il mieux ?
    Le genou va bien. Le début de tendinite au Laos a disparu en 72h et n’a jamais redonne signe de vie. La santé va bien si ce n’est que l’on a attrapé la gale en Inde et que le traitement est long pour s’en debarasser. On ressent quand même l’accumulation de fatigue.
    Les montures tiennent telles toujours bon ?
    Les velos tiennent bon et pourtant ils ont vraiment été maltraités en Amerique du Sud. On a fait des centaines de kms de pistes sableuses ou boueuses en Bolivie et pedale de nombreuses heures sous la pluie au Perou. Pas de probléme particulier a signaler pour le moment mais les transmissions (chaine, pignons, derailleurs) s’usent innexorablement.
    Quel sont les prochaines grosses difficultés sur le parcours ? On a l’impression (peut être fausse) que les 2000kms restants jusqu-a Rio ne devraient pas poser de problémes si ce n’est qu-il nous faudra faire de longues journees pour traverser les immensites marécageuses du Pantanal Bresilien. La prochaine grosse difficultée sera la chaleur Africaine (Dakar – Paris) et en particulier la traversee du Sahara occidental si nous nous décidons a la faire a velo.
    Pensez vous rallonger un peu le parcours ? :) Pour le moment non. Ce voyage est une expérience unique qu-on a une chance inouie de pouvoir vivre, mais je crois qu’on attend malgrés tout le retour en France avec impatience. Ce sera sûrement notre motivation principale pour affronter les difficultes Africaines.

    Ta plus belle rencontre sur ces 3 derniers mois ?

    Alexis : C’est au Cambodge, la rencontre des enfants chiffoniers de la decharge de Phnom Penh et l’ association « Pour un Sourire d’Enfants » qui les aide a s’en sortir.

    florine

    Florine

    Florine : Comme Alexis je dirais que la rencontre avec les enfants chiffonniers de Phom Penh etait la plus belle, en tous cas la plus émouvante.
    En Amérique du Sud ma petite connaissance de l’espagnol m a permis de discuter un peu plus longuement avec les gens que nous croisions sur notre route, nous permettant ainsi d´avoir des conversations plus riches. Je me souviens notamment de notre rencontre avec un vieil homme, Maximo, et son fils, Simeon, avec qui nous projettions de parler quelques minutes (dans le cadre de nos reportages sur les anciens)… pour finalement nous quitter après de deux heures d´echanges.

    Ressentez vous une certaine lassitude ? Si oui à quoi est elle due ?
    Alex : Un peu oui, il y a des jours ou découvrir une nouvelle ville, un nouveau site touristique ne nous motive plus. Ca ne dure jamais trés longtemps mais dans ces moments la, en ce qui me concerne, c’est l’objectif final, a savoir : Boucler la boucle, atteindre Paris, qui me permet de continuer a avancer. Les rencontres aussi sont toujours une source de motivation.

    Florine : La Bolivie est un pays qui offre des panoramas a couper le souffle mais qui demande beaucoup d´endurance et de perseverance. A plusieurs reprises la fatigue sur ces pistes en mauvais état m´ont fait ressentir une certaine lassitude. Mais l´envi de decouvrir le prochain pays, les encouragements d´Alexis et la magie de certains paysages font vite oublier tout cela.

    Pour marque-pages : permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>